3 MESES CON MATÍAS


Durante este trimestre hemos tenido la suerte de contar entre nuestros alumnos con Matías Dantin un alumno que quiso venir a España desde Francia para conocer mejor la lengua española y aprender una cultura diferente.
Matías ha sido uno más, ha estado implicado en iniciativas del curso, se ha adaptado a los horarios y hábitos algo diferentes a los suyos y se ha comportado como un adolescente responsable. Matías preparó una presentación para sus compañeros que la exponemos a continuación.

Bonjour,

Je m’appelle Mathias Dantin, j’ai 16 ans, je suis de nationalité française, je vis dans le sud-ouest de la France, au pied mont des Pyrénées dans un petit village de 2500 habitants qui se nomme Maubourguet. Il est situé entre Pau et Toulouse.
En France, je pratique le rugby dans le club de mon village, le SOM.RUGBY.
Je vis avec mes deux parents, mon frère Romain et mon chien Heiwa dans une maison avec un jardin et une piscine.
Mais je vais vous parler maintenant de ma venue à SARAGOSSE.
Un jour j’ai discuté avec mon père sur mes projets pour l’avenir, de mes  études supérieures, je lui ai fait part de mes envies de devenir commercial international, plus particulièrement dans la gastronomie.
Mais pour cela je dois parler plusieurs langues pour être à l’aise dans le métier, nous avons donc décidé qu’il serait bien de passer trois mois en Espagne afin d’apprendre la langue et de gagner en maturité et en autonomie.
Un des autres objectifs était également de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre.
J’ai pu réaliser ce projet grâce à ma professeur d’espagnole et à mon père.
Et aujourd’hui me voilà ici à Saragosse au lycée Miguel de Molinos en classe de 4°c du 15 Septembre jusqu’au 2 Décembre.
J’ai eu la chance dès le début d’être placé dans une merveilleuse famille d’accueil, Raul et Flora les parents m’ont immédiatement adopté comme un enfant de la famille. Sandra et David les enfants manifestent beaucoup de gentillesse à mon égard.
J’ai pu grâce à eux dans tous le séjour découvrir la gastronomie espagnole, visiter la ville.
Je n’ai manqué aucun match du Réal Saragosse à domicile à la Romanera, j’ai également eu la chance d’aller aux fêtes de Tarragone découvrir leurs coutumes.
J’ai également eu un très bon accueil de la part du proviseur (directeur) et des professeurs. J’ai fourni de gros efforts pour apprendre l’espagnole et essayer de suivre la scolarité,
Cela m’a permis de faire de belles rencontres au lycée.
Je vais retrouver une vie normale au sein de ma famille avec dans la tête de belles pensées (souvenirs) sur cette expérience.
Mais je sais très bien que je reviendrai à Saragosse. Mon père ayant travaillé ici aime revenir passer quelques week ends dans cette ville qu’il apprécie.
Je sais également que Raul Flora et mes parents qui ont tissés des liens amicaux ont prévu de se voir de temps en temps en France comme en Espagne.
Pour ma part, j’envisage de revenir dès l’été prochain chez Raul et Flora pendant les vacances pour continuer l’apprentissage de la langue.

Merci                     

Mathias Dantin 


Hoy es el último día, mañana antes de partir, me dice que se pasará por el Instituto para despedirse de sus profesores, un buen detalle de un mejor alumno.


Ha hecho muchos amigos y el 30 de noviembre le  prepararon una despedida en la clase de tutoría. Le dimos la oportunidad de decir unas palabras y no las desaprovechó. Agradeció a todos su abrigosa acogida y les dijo que estos días han sido inolvidables y volvería a repetir con los ojos cerrados.

¡Buena vida Matías!










Comentarios